L’importance d’une bonne tenue de livres

Qui n’a jamais entendu l’expression dormir sur ses deux oreilles? Certainement pas ceux qui ont à cœur la bonne gestion de leur entreprise! Être à la barre d’une société et bien la diriger n’est pas toujours tâche facile. Cependant, il existe des moyens simples qui permettent aux entrepreneurs d’être plus efficaces et de faire rayonner leur entreprise, notamment la bonne tenue de livres comptables. Même si cela paraît évident pour certains; pour d’autres, il peut être difficile de comprendre les répercussions qu’une mauvaise tenue de livres peut engendrer ou encore, saisir tous les avantages et les bénéfices qu’une saine gestion pourrait apporter. En voici quelques-uns :

Rencontrer ses obligations financières et son budget

Lorsque tout est exécuté dans les règles de l’art, vous n’avez pas à vous soucier si vous avez trop ou pas assez payé, car vous avez pris le temps de bien faire les choses. Comme l’indique la loi, l’entièreté de vos opérations doit se retrouver dans vos livres. Cela vous permet non seulement de préparer votre budget adéquatement en calculant en temps réel les coûts de production, mais aussi de faire face à vos obligations financières vis-à-vis plusieurs organisations gouvernementales, notamment : l’Agence du revenu du Canada, Revenu Québec, le Régime de pensions du Canada, le ministère des Finances, l’Assurance emploi, le Registre des Entreprises du Québec, la Taxe sur les produits et les services, etc.

Éviter les problèmes avec les autorités gouvernementales

Aucun entrepreneur ne souhaite avoir des ennuis avec les autorités gouvernementales. Bien gérer ses livres comptables diminue considérablement les erreurs liées aux revenus et aux dépenses et, en l’occurrence, aux déclarations remises au gouvernement, autant pour les impôts que pour la TPS/TVQ ou encore les DAS. Pour votre comptable, il est d’ailleurs beaucoup plus facile de se retrouver dans une tenue de livres bien faite. En étant discipliné, vous gagnerez assurément temps et argent.

Gérer adéquatement pour assurer la pérennité de son entreprise

Avoir une bonne tenue de livres permet de bien gérer son entreprise, car les informations financières qui en ressortent sont justes et pertinentes. De plus, une bonne gestion vous permet de suivre plus facilement votre facturation et vos résultats financiers. Ainsi, vous prendrez de meilleures décisions dans de meilleurs délais et vous assurerez la pérennité de votre entreprise.

S’offrir une bonne tenue de livres permet de mieux gérer les liquidités de sa société

Comme mentionné précédemment, une bonne tenue de livres évite les nombreuses pénalités imposées par les autorités gouvernementales, et, de ce fait, augmente les liquidités de votre société. Avec plus de liquidités en poche, il devient beaucoup plus  facile de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise quand une occasion particulière se présente devant vous ou lorsque vous souhaitez entreprendre de nouveaux projets.

Obtenir des informations financières pertinentes pour mieux planifier l’avenir de sa société

Bien tenir ses livres à travers les années permet de comparer votre situation actuelle avec celle des années précédentes. Ainsi, en tant que dirigeant, vous pouvez facilement vous positionner quant à vos résultats actuels et futurs. En effet, une bonne tenue de livre permet aussi de prévoir à court et à long terme les décisions à prendre pour le bien de votre entreprise. Par exemple, si vous chérissez un projet d’expansion, vous pouvez avoir recours à vos livres comptables pour analyser et évaluer les risques, et ce, à partir de bonnes prévisions financières.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy